19/12/2020 – Visite guidée – Quartier des Minimes – Toulouse
Contexte du projet – petite ruse poétique.exposition
La série sera exposée sur les façades des participants dans le quartier Minimes – Barrière de Paris et visible du 16 décembre 2020 au 15 janvier 2021.
Chaque spectateur – habitant ou non du quartier (en fonction des restrictions sanitaires en place sur cette période) pourra apprécier cette proposition au gré de sa balade ou accompagné d’un plan d’exposition, accessible sur le site https://1heure1km.collectifko.com/ ou disponible dans les commerces du quartier.
Dans ce contexte de restrictions, où nous étions contraints de nous déplacer avec une autorisation (nous limitant à un périmètre de 1km) et privés d’échanger, de partager, il est apparu nécessaire d’imaginer un projet, dans lequel l’on puisse retrouver du lien et du commun. Ceci sans enfreindre les règles, mais en les contournant.
Faire de nos façades, un espace d’exposition à l’échelle d’un quartier, visible par les habitants selon leur périmètre 1 heure- 1km.
Via un appel à participation, l’équipe 1 Heure – 1KM a proposé aux habitants du quartier Minimes – Barrière de Paris de participer à la réalisation d’une exposition photographique portant sur notre perception « intérieur / extérieur » lors d’un quotidien confiné.
Grâce aux réseaux de l’équipe, implantée sur le territoire, 100 habitants ont répondu à l’appel en réalisant, deux photographies :
– Ce qu’ils voient depuis chez eux, par une de leurs fenêtres
– Un détail de leur lieu de vie traduisant une partie de leur quotidien pendant le confinement.