Le collectif
Le Collectif KO.com a pour but de promouvoir la création contemporaine, à travers la danse.
Installé à Marseille depuis 2001, il est né d’un évènement regroupant des artistes de pratiques différentes invités au festival L’autre Emoi à Nice. Deux ans plus tard, le collectif est restructuré en compagnie, dont l’ensemble des projets est signé par Manon Avram. Il restera cependant, des premières expériences collectives, une volonté toujours présente de collaborations avec d’autres auteurs et au sein même de l’équipe.
Aussi la compagnie poursuivra sa recherche vers une écriture transversale, selon une forme d’interactions entre l’art vivant et les arts visuels.
C’est le cas, des premières pièces « Et puis quoi ? » et « Profil bas » qui placent la femmes au centre du propos et dans lesquelles la fixité de la photographie projetée est amplifiée par le mouvement des danseuses, créant un monde parallèle.
À partir de 2006, KO.com axe son travail vers un format proche de la performance en invitant des artistes plasticiens (comme Etienne Rey, Emma Morin ou Nicolas Clauss) dans la conception de l’objet. On retrouve notamment la série « Diptyques », installations vivantes confrontant un diptyque photographique et un danseur (2007-2009). Mais aussi le working Progress « Huit minutes de pose » (2008-2015) sur la question du portrait. Dans ces deux projets se révèle de manière notoire, une volonté de questionner la forme représentative et la place du spectateur, dont l’influence de certains philosophes, comme G Didi Huberman ou Hannah Arendt a été décisive.
C’est avec « Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour » (2009-2013) que la compagnie s’oriente vers des propositions menées sur plusieurs années mêlant étroitement projets participatifs et création artistique. C’est encore le cas aujourd’hui avec le cycle mené depuis 2015 autour de l’exil et de l’accueil. Programme s’articulant autour de pièces pour la scène, d’actions culturelles, d’installations et de débats ; « Quand on se retrouve entre nous chacun reprend sa place » (2019), « STEPS » (2021) « il serait temps qu’on se regarde » (2020-2022).
Parallèlement à ce travail de création, le Collectif KO.com, mène des ateliers, stages et workshop avec des professionnels, des amateurs mais aussi avec des publics spécifiques en France et à l’étranger.
Actif sur le territoire, il tente à travers ses actions, de créer un lien avec ses habitants, par la transmission, le dialogue et le métissage.
Depuis 2010, le Collectif expérimente des pratiques de mutualisation (moyens et compétences), en collaborant avec d’autres structures, notamment avec la Cie Ecrire un Mouvement (PAU) avec laquelle elle coproduit trois pièces pour la scène de 2012 à 2016 « Qu’avez-vous –vu » (2012), Parc d’ATTRACTION(s) (2014) et No(w) Hope (2016).
Leur partenariat se maintient encore aujourd’hui, dans le partage de moyens et surtout dans le choix de pérenniser une équipe artistique et technique.
Depuis 2007, le Collectif KO.com partage avec la compagnie Mali Kadi, un espace de travail (bureau et studio) ouvert ponctuellement à d’autres artistes ou compagnies.
Partenaires
l’Officina – Festival Dansem, KLAP- Maison pour la Danse, ZINC-la Friche la Belle de Mai, Système Friche Théâtre, Komm’n’act, les Théâtres, la Scène Nationale du Merlan, le Théâtre National du Sud Aquitain, la Scène Nationale d’Evreux Louvier, le CND – Pantin, le Ballet National de Marseille, le CCN Malandrin Ballet Biarritz, le CCN Ballet Preljocaj, le CDCN les Hivernales, Charleroi Danse, le GLOB Théâtre, Espaces Pluriels, Espace Jéliotte, la Centrifugeuse, la Grainerie, le 3 Bisf, le Citron jaune, le Vélo Théâtre, l’Entrepont, le Théâtre Joliette, le Centre Culturel Bellegarde, l’Université de Poitiers, Radio Grenouille, l’EHESS – Centre de la Vielle Charité, le CIERES, La Luciole, Regard’en France, l’ADVM et l’OARA.
Soutiens
Le Collectif KO.com est soutenu à l’aide au fonctionnement par la Ville de Marseille et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle reçoit au titre de l’aide au projet, le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur (2007-2016) la DRAC PACA (2007, 2012, 2013, 2015 ET 2016) l’ADAMI (2010, 2012, 2014 et 2016) la SPEDIDAM (2013 et 2014) le DICREAM (2012) la DGCA et la SACD (2011) la Fondation de France (2010-2013) la Fondation Caisse d’Epargne (2013, 2015) la Fondation Orange (2015) la Fondation Crédit Coopératif (2015).